Plan d'eau de Monnaie en été

Labels et recompenses

La commune de Monnaie a reçu plusieurs distinctions qui témoignent de son engagement pour la préservation de l’environnement et le bien-être de ses habitants. Ces récompenses reconnaissent les efforts de la commune et de ses partenaires locaux, notamment les associations locales.

Ville amie des enfants

Depuis la fin de l’année 2021, Monnaie est officiellement reconnue comme « Ville amie des enfants », titre décerné par l’UNICEF.

Elle fait partie des 9 communes d’Indre-et-Loire labellisées « Ville amie des enfants ».

Ce label honorifique récompense les nombreuses actions développées par la municipalité à l’égard des enfants et des jeunes, telles que :

  • Mise en place d’un Conseil municipal des jeunes ;
  • Participation à la journée internationale des droits de l’enfance le 20 novembre, dont la réalisation d’une exposition sur les droits des enfants par les classes de l’école élémentaire ;
  • Mise en place d’une semaine de sensibilisation au handicap à l’école élémentaire ;
  • Création d’ateliers théâtres lors de la pause méridienne, axés sur le harcèlement scolaire, l’addiction aux écrans, etc. ;
  • Faire découvrir le monde du travail aux jeunes avec le dispositif « Un petit boulot pour ton argent de poche » ;
  • Création d’une bourse au permis de conduire ;
  • Et bien d’autres à venir !

La réalisation de ces actions est possible grâce au travail conjoint entre les écoles, l’accueil de loisirs, le dispositif d’animation jeunesse et la municipalité.

En intégrant ce dispositif, la commune prend ainsi 5 engagements majeurs pour affirmer qu’elle s’engage : au bien-être, à la protection, à l’éducation, à la participation et au respect de chaque enfant et de chaque jeune.

Territoire engagé pour la nature

La commune de Monnaie a été renouvelée dans sa labélisation « Territoire engagé pour la nature » pour la période 2025-2027 par le jury régional du 6 février dernier. Ce label reconnaît les efforts continus de la municipalité pour préserver et valoriser la biodiversité locale, pour mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de l’environnement et mener une sensibilisation pour faire de la biodiversité une cause partagée de tous et toutes.

Ainsi, la réalisation de l’Inventaire de Biodiversité Communale (IBC) a permis d’identifier les enjeux, comme la préservation des mares. C’est dans cette démarche que se sont déroulées, et continueront à l’être, différentes actions : restauration de la mare du parc Baric, plantations de haies champêtres, rendez-vous découvertes…. L’une des prochaines actions s’intéressera aux gîtes des chauves-souris.