Maison en construction

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)

L’élaboration d’un plan local d’urbanisme à l’échelle intercommunale nécessite plusieurs années de travail. Un temps nécessaire pour répondre aux nombreux enjeux de demain qui concernent tout le territoire.

L'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

En 2019, Touraine-Est Vallées a initié l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), un document stratégique visant à guider l’aménagement du territoire intercommunal. Le PLUi définit le projet de développement pour la région, en tenant compte des besoins des habitants et des ressources locales, tout en intégrant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux dans une gestion raisonnée de l’espace.

Sur le plan réglementaire, le PLUi remplacera les dix règlements de Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) des communes par un règlement unique, tout en respectant les spécificités de chaque territoire. Il déterminera l’usage des sols et les activités permises sur l’ensemble du territoire intercommunal.

Délibération 167-2019 : Prescription de l’élaboration du PLUi, définition des objectifs et des modalités de concertation.

Déroulé et suivi

La procédure d’élaboration s’est étalé sur 5 ans, avec une concertation tout au long du projet.

Le calendrier est le suivant :

  • 2021 : phase de diagnostic pour bien comprendre le territoire, son fonctionnement et son évolution
  • 2022/2023 : établissement du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, pour s’accorder sur des objectifs communs.
  • 2023/2024 : orientation d’aménagement, définition d’un zonage et d’un règlement pour se doter de règles et d’outils communs
  • 2025 : avis et enquête publique avant approbation finale du PLUi

Prochaines étapes

Le dossier du projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal sera soumis à l’approbation du Conseil communautaire de Touraine-Est Vallées en décembre 2025, après la tenue d’une Conférence des Maires, éventuellement modifié pour tenir compte des avis des Personnes Publiques Associées, des observations du public et du rapport de l’enquête publique, conformément aux dispositions de l’article L.153-21 du Code de l’Urbanisme.