
Protection de la biodiversité
La commune de Monnaie s’engage activement pour la protection de la biodiversité en mettant en place diverses actions de préservation et de gestion des espaces naturels. Cette page vous présente les initiatives locales.
Inventaire de la biodiversité communale
Depuis 2022, la commune de Monnaie a mené un Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) en partenariat avec la SEPANT. Objectif : mieux connaître les richesses naturelles du territoire pour mieux les préserver.
Près de 300 espèces ont été observées, dont de nombreux oiseaux protégés comme la cigogne noire, le busard cendré ou encore le martin-pêcheur. L’inventaire a aussi permis d’identifier des milieux naturels sensibles – haies, mares, prairies humides – qui jouent un rôle clé dans l’équilibre écologique local.
Ces données précieuses serviront à intégrer la biodiversité dans les projets d’aménagement et d’urbanisme de la commune. Elles permettront aussi d’orienter des actions concrètes : gestion différenciée des espaces verts, plantations locales, lutte contre les espèces invasives, animations citoyennes…
Un atelier de dissection de pelotes de réjection a déjà permis aux habitants de découvrir de manière ludique la faune locale.
Vous trouverez ci-dessous, le bilan de l’inventaire.
Le Pigeonnier Communal
Avec la participation, d’une entreprise spécialisée, SOGEPI SERVIBOIS, qui a développé ce concept il y a plus de 40 ans, la ville de Monnaie a mis en place une méthode de régulation douce : le Pigeonnier Contraceptif.

Pourquoi installer un pigeonnier ?
Comme pour de nombreuses communes Française, la prolifération du pigeon dit Biset est devenue un véritable enjeu écologique et sanitaire : rambardes, balcons d’appartements, immeubles, toitures, clochers, monuments, jeux d’enfants sont, avec le temps, envahis par les pigeons.
L’emploi de répulsifs, les gazages, les captures, les destructions sauvages, les leurres, les stérilisations et autres procédés n’apportent pas de solutions concrètes ni durables et ne font que déplacer le problème. De plus, ces méthodes ne respectent pas la biodiversité et le bien-être animal.
Un pigeonnier contraceptif, qu’est-ce que c’est ?
Le pigeonnier contraceptif est un habitat adapté aux pigeons biset. Les pigeons y reçoivent une nourriture adaptée, de l’eau fraîche, un suivi démographique, un suivi sanitaire et si nécessaire des soins vétérinaires. Cette méthode de gestion est soutenue par plusieurs associations de protection des animaux et de vétérinaires à travers le monde : gestion douce, écologique, environnementale et naturelle.
La gestion de notre pigeonnier contraceptif sur la commune de Monnaie est une gestion de la population des pigeons sans violences ni stress. Une gestion naturelle de la surpopulation avec bienveillance et efficacité. Le respect du cycle naturel des animaux est une priorité pour notre commune afin de privilégier le bien-être animal et environnemental tout en permettant à nos administrés de conserver une population de pigeons saine et maîtrisée.
Actuellement, le pigeonnier contraceptif est installé sur la Place Charles de Gaulle, devant la Mairie.
Plantations citoyennes
La commune de Monnaie en partenariat avec l’association Graines et Canopées organise des journées de plantations. Les dernières ont eu lieu en février 2024 : une première sur le bassin d’orage, la deuxième au parc Baric.
Des Haies pour le Bassin d'Orage
La première journée de plantations était dédiée au bassin d’orage, situé au croisement de la D47 et de la rue des Chereaux. A cette occasion, les membres de l’association Graines et Canopées, et de la municipalité, étaient secondés par des bénévoles de l’entreprise Xylem de Tours et d’un IME.
Le but de cette journée était de créer des haies de biodiversité tout autour du jardin, en utilisant uniquement de la végétation locale. A la fin de la journée, plus de 700 arbres et arbustes étaient plantés sur le bassin d’orage à des fins de phytoépuration et de valorisation paysagère. Essences plantées : tilleul, charme, merisier, chêne, cerisier Ste Lucie, sureau noir, bourdaine, viorne lantane, fusain d’Europe, églantier, cornouillers sanguin et mâle, lierre.
Un Labyritnhe et des cabanes tressées pour le parc Baric
Direction le parc Baric pour la journée du samedi 3 février. Ce chantier citoyen a réuni les habitants de Monnaie et leurs enfants, ainsi que le Conseil Municipal des Jeunes et les bénévoles de l’association. Près de 90 brins d’osier vivants, sont venus compléter la végétalisation du parc Baric avec un labyrinthe et deux cabanes tressées. De quoi ravir petits et grands.
Nous tenons à remercier l’association Graines et Canopées pour ces deux nouveaux chantiers citoyens, nous remercions également tous les bénévoles, Modénien-nes ou non, qui ont participé à ces deux jours intensifs. Un remerciement tout particulier à notre Conseil Municipal des Jeunes, qui était présent tout au long de la deuxième journée de plantation.