Budget : 2018, une année charnière…

Budget : 2018, une année charnière…

L’exercice 2018 ouvre la seconde partie du mandat de l’équipe actuelle. En cela, nous pourrions considérer qu’il y a passage à une autre phase. Mais ce n’est pas la raison majeure, loin de là. Il y a en effet d’autres motifs bien plus conséquents :

· Après trois années au cours desquelles près de 4 millions d’euros ont été consacrés aux investissements sans endettement supplémentaire – grâce à la fois à un fonds de roulement excédentaire trouvé en début de mandat et au redressement de l’autofinancement – la ville va devoir contracter un emprunt afin de poursuivre l’équipement de notre commune.

· Deuxièmement, la dimension désormais prise par notre collectivité nécessite de procéder différemment en matière budgétaire : si jusqu’à présent le budget d’une année était voté courant mars, il fait dorénavant l’objet d’un budget dit « primitif » soumis au vote dès le mois de décembre de l’année précédente, puis d’un second dénommé « supplémentaire » dans le courant du printemps. Cette procédure permet d’enclencher plus rapidement les demandes de subventions pour investissements et de fonder le budget définitif sur des certitudes en matière de rentrées fiscales et de dotations de fonctionnement.

· Enfin, même si le gouvernement s’applique depuis de nombreux mois à rassurer les collectivités locales, nous entrons dans une période d’interrogation quant à la réelle compensation qui nous sera allouée, cette année et les suivantes, sur l’exonération partielle puis totale de taxe d’habitation pour une bonne part des ménages.

Quoi qu’il en soit, notre ville s’est dotée à nouveau cette année d’un budget de fonctionnement rigoureux permettant à la fois de rendre les services qu’attendent les modéniens et de dégager un autofinancement grâce auquel elle peut mener une politique dynamique d’investissements.

AUTOFINANCEMENT et INVESTISSEMENT années précédentes

 

En matière de fonctionnement, la volonté de l’équipe municipale est de poursuivre l’effort de rationalisation des dépenses tout en augmentant la qualité des services à la population.

BUDGET FONCTIONNEMENT 2018

 

La liste des investissements prévus en 2018 témoigne concrètement de la volonté de vos élus de poursuivre la dynamique d’équipement de votre ville.

Les investissements touchent l’ensemble des périmètres : structures, écoles, associations, culture…

Les principaux éléments inscrits au budget sont : une halle associative, la voirie place JB Moreau, l’extension salle Touraine, des équipements numériques, des équipements urbains…

BUDGET INVESTISSEMENT 2018