Café de l’environnement

Café de l’environnement

Vous souhaitez échanger et apporter votre contribution sur la question de l’environnement dans votre commune ?

N’hésitez pas à vous inscrire aux prochains cafés de l’environnement, les élus de la commission environnement seront ravis de vous recevoir !

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici.

_______________________________

8 janvier 2022

De riches échanges sur les thèmes des labels environnementaux et du zéro-déchet au quotidien… Compte-rendu du visio-café de l’Environnement du 8 janvier 2022

Prochain rendez-vous prévu pour le samedi 5 mars en visioconférence, autour des thématiques des mobilités douces et alternatives au transport individuel ainsi que des jardins partagés.

2 octobre 2021

Une date qui a signé la reprise des Cafés de l’Environnement en présentiel, au Café du Centre. Consultez le compte-rendu de cette rencontre axée sur les thématiques du jardinage au naturel et du lien intergénérationnel : Compte-rendu du Café de l’Environnement du 2 octobre 2021

10 avril 2021

Consultez le compte-rendu de la réunion du samedi 10 avril 2021, remplie d’échanges autour des 2 thèmes suivants :

  • Zéro déchet
  • Circuits courts et locaux

Compte-rendu du visio-café de l’Environnement du 10 avril 2021

6 février 2021 

Des mots sur la biodiversité, des actions qui fonctionnent, des idées, des projets… Consultez le compte rendu 

12 décembre 2020

Une dizaine de Modéniens et Modéniennes se sont virtuellement réunis le 12 décembre dernier avec les élus de la commission Environnement pour discuter de l’environnement, à l’échelle de la commune.

Ce premier visio-café de la mandature a été l’occasion de présenter la commission, qui a pour vocation de réunir toutes les bonnes volontés et de s’entourer des compétences nécessaires (SEPANT [Société d’Étude de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine https://sepant.fr/], Agence Régionale de Biodiversité, associations, organismes…) pour mener à bien les actions notamment autour des axes forts :

  • transports partagés,
  • diminution de l’empreinte environnementale des bâtiments communaux,
  • valorisation des déchets,
  • développement de la biodiversité.

Si le contexte sanitaire a contraint l’avancée des actions, comme la mise en place des Rando’nette (ramassage de déchets dans l’espace public) repoussée à 2021, une plantation d’arbres (avec ateliers pédagogiques) a été effectuée dans les cours de l’école. Par ailleurs, la commune s’est portée candidate au « projet mare » du département (dans l’objectif de remettre en état la mare du parc Baric), ainsi qu’à la réalisation d’un inventaire de la biodiversité avec la SEPANT, afin d’établir un plan d’action pour préserver et développer la biodiversité sur le territoire communal.

Le rôle de la communauté de communes dans la politique environnementale a lui aussi été présenté, avec la compétence sur les transports en commun et la gestion des déchets (avec nouvelles consignes de tri au 1er janvier 2021) notamment, mais aussi des actions précises : le cadastre solaire permettant à chacun et chacune d’étudier le potentiel de sa maison pour la mise en place de panneau solaire, les résultats de l’étude de thermographie aérienne permettant d’avoir une première information sur le niveau d’isolation des bâtiments du territoire et la mise en place de Rézo pouce (autostop organisé), sous l’impulsion de la ville de Monnaie dans les prochains mois.

Des échanges de première approche sur différents sujets ont ensuite eu lieu en évoquant les problématiques cyclables et piétonnes, la volonté de mise en place de jardins partagés dans certains quartiers, la problématique des masques jetables ainsi que du compostage.

Ces discussions ont amené à des premières pistes concrètes :

  • Travail sur la mise en place de jardins partagés quartier des Mésanges et du Beignon,
  • Œuvrer avec la communauté de communes pour permettre une récupération des composteurs aux services techniques plutôt qu’à Montlouis-sur-Loire,
  • Réflexion sur la mise en place d’une collecte des masques jetables.