Covid-19 : informations mairie

Covid-19 : informations mairie

Conformément aux directives gouvernementales liées à la lutte contre la propagation du Coronavirus, nous vous informons des mesures mises en place sur notre commune.

Les accueils physiques de la mairie et les services municipaux sont fermés au public.

Toutefois, afin d’assurer la continuité du service public, des permanences téléphoniques sont maintenues :

·         Mairie – 02 47 56 10 20

·         Centre Communal d’Action Sociale – 06 24 34 22 87

·         Accueil de loisirs – 02 47 56 13 77

 

Les structures d’accueil des enfants et des adolescents sont fermées jusqu’à nouvel ordre :  

  • Le Multi accueil intercommunal
  • Les écoles
  • L’accueil de loisirs
  • Le Dispositif Animation Jeunesse

Les enfants dont les parents figurent parmi les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire peuvent être pris en charge, après étude de leur situation, par :

  • Le Multi accueil – renseignements au 06 17 72 13 38.
  • L’école élémentaire – renseignements au 02 47 56 14 24
  • L’école maternelle – renseignements au 02 47 56 17 68
  • L’accueil de loisirs se conformera à la décision des directeurs d’école pour assurer la garde des enfants accueillis.

 

L’accès du public aux parc, aires de jeux, équipements sportifs (gymnase, dojo, city-stade, terrains de football, de basket, de tennis, de pétanque, skate-park), équipements culturels (bibliothèque, salle Raymond-Devos), aire de pique-nique, plan d’eau, salles communales, est interdit.

 

Les spectacles et rendez-vous culturels programmés sont annulés, ainsi que toutes les manifestations collectives.

 

Le marché : la préfecture d’Indre-et-Loire confirme que le regroupement de 5 commerçants n’est pas considéré comme un marché. C’est pourquoi le petit marché alimentaire de Monnaie est maintenu. Bien entendu, les clients et les commerçants sont invités à respecter les gestes barrières indispensables à la lutte contre la propagation du COVID-19.

 

Les collectes des déchets et des recyclables : la Communauté de Commune Touraine Est-Vallée nous informe que les modalités de collecte des déchets ménagers restent inchangées. Les recyclables seront collectés tous les quinze jours, à compter du 16 avril 2020.

Les déchetteries sont fermées, ainsi que la plateforme de collecte des végétaux de Monnaie.

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac des ordures ménagères. Ces déchets ne doivent pas être déposés dans le bac jaune. De façon générale, tous vos déchets ménagers doivent être ensachés avant d’être déposés dans vos containers. 

 

Les déplacements :

Depuis le mercredi 25 mars, un nouveau formulaire d’attestation de déplacement dérogatoire au confinement, limitant notamment les sorties à un kilomètre de son domicile, pendant une heure maximum, est désormais disponible en ligne.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

⇒  Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
⇒  Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
⇒  Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
⇒  Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
⇒  Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
⇒  Convocation judiciaire ou administrative.
⇒  Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre: Attestation de déplacement dérogatoire

 

Des informations complémentaires liées à l’évolution de la situation seront bien entendu relayées sur notre site.

Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans cette période particulièrement difficile et formulons des vœux de bonne santé pour vous et vos proches.

Merci de votre compréhension.