Dispositif d’Animation Jeunesse

La municipalité a signé une convention avec la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture (FRMJC) de la Région Centre pour mettre en place un Dispositif d’Animation Jeunesse (DAJ).

Il s’agit d’une prestation d’accueil d’adolescents et de pré-adolescents (10-17 ans) équivalant à l’activité d’une maison des jeunes mais animée par du personnel extérieur à la commune : des animateurs qualifiés salariés par la FRMJC.

Il s’agit de proposer aux jeunes les animations suivantes :

Pendant les périodes scolaires :

A Monnaie, 18, rue Alfred Tiphaine (local face à la salle Raymond Devos), accueil libre :

  • le mercredi de 16 h 30 à 18 h 30
  • le vendredi de 17 à 19 heures
  • le samedi de 14 à 17 heures.

Des intervention hebdomadaires au collège Gaston Huet de Vouvray et au collège Montaigne de Tours, pour prendre contact avec les jeunes et les sensibiliser aux actions de la FRMJC.

Un accueil sportif de 2 heures le mercredi de 14 à 16 heures au gymnase intercommunal de Reugny (en partenariat avec l’accueil de loisirs de Reugny et de Chançay).

A Reugny, au Club de l’âge d’or, le jeudi de 17 à 19 heures et le samedi de 10 à 12 heures : accueil libre.

Pendant les vacances :

  • Activités sportives une fois par semaine (tournoi sportif, randonnée VTT, tournoi de ping-pong, tournoi de sumo…)
  • Activités loisirs deux fois par semaine, telles que sorties, soirées, animations spécifiques, en fonction de la demande des jeunes. Le programme des vacances est élaboré par les jeunes.

Pour chaque activité, les animateurs suivent les objectifs généraux suivants :

  • Responsabiliser les jeunes et les amener à développer des comportements socialement intégrés.
  • Améliorer les loisirs quotidiens des jeunes en leur fournissant des ouvertures culturelles, sportives et techniques et en améliorant leurs capacités à se prendre en charge.
  • Placer les jeunes dans une démarche de citoyen en les sensibilisant à leurs droits et devoirs et en les impliquant dans la vie associative et communale.
  • Travailler en intercommunalité en mettant en place un dispositif pertinent, favorisant l’accès aux loisirs et réduisant les problèmes de mobilité géographique.

Une cotisation annuelle est demandée aux familles pour pouvoir participer aux différents accueils en période scolaire. Une participation supplémentaire est demandée pour les activités pendant les vacances scolaires (tarification établie selon le quotient familial des familles).

 

FRMJC DAJ Vouvrillon 

18 rue Alfred Tiphaine
37380 MONNAIE
Tél. 02.47.24.09.72

Site : DAJ Vouvrillon

Facebook : Dispositif Animation Jeunesse

Blog : DAJ 37