Étoile cyclo : retour des CM2

Du 22 au 26 mai, les 48 enfants de CM2 de Monnaie ont parcouru plus de 207km de route à vélo, dans le cadre de l’Étoile cyclo et la P’tite étoile, et à l’initiative de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré du Loir-et-Cher.

Dans leur périple, les enfants sont passés par les jardins de Chaumont-sur-Loire ou encore le château de Chambord. Ils ont également participé à diverses animations, notamment autour de la ligne de démarcation, dans le parc du château de Chambord et même à une initiation au golf.

Les municipalités par lesquelles ils sont passés les ont chaleureusement accueillis pour le couchage (mise à disposition de gymnases et dojos) et les repas, deux indispensables pour reprendre des forces ! D’ailleurs, les enfants ont eu l’agréable surprise de profiter d’un pic-nique pizza le vendredi midi.

Accompagnés de 14 adultes encadrants (parents, enseignantes, animateurs ALSH et bénévoles des Randonneurs Modéniens), ils ont partagé la route pendant ces 5 jours avec près de 800 élèves du département voisinPour la grande majorité, c’était la première fois que les enfants partaient aussi longtemps et loin de leurs familles.

Avant de partir, les jeunes Modéniens avaient réalisé des sessions d’entraînement par petits groupes ainsi qu’une formation au Code de la route grâce à la précieuse intervention de l’association des Randonneurs Modéniens.

Ce beau projet a pu être monté grâce à différentes actions conjointes entre les écoles, l’AAPEEM, la Municipalité et les Randonneurs Modéniens notamment.

L’objectif ? Permettre aux enfants de découvrir un environnement proche mais encore méconnu et de les sensibiliser aux dangers de la route.

Lors de leur retour à l’école le vendredi 26 mai, ces derniers ont été accueillis par une gigantesque haie d’honneur, constituée des élèves des autres niveaux, des maîtresses et de leurs parents.

Bravo à eux !