Gestion des prélèvements en eau : limitation ou suspension des usages de l’eau

Le 18 juillet 2019, la préfecture a pris un arrêté portant limitation ou suspension des usages de l’eau, modifiant l’arrêté du 11 juillet 2019.

Un nouveau cours d’eau a franchi son seuil d’alerte : la Choisille et ses affluents.

Les prélèvements d’eau directs ou indirects dans ces cours d’eau et dans un couloir de 200 m de part et d’autre sont restreints à compter du lundi 22 juillet 2019 à 0 heure.

L’arrêté préfectoral du 18 juillet 2019, renforcé le 26 juillet, détaille les dispositions relatives aux principaux usages de l’eau prélevée dans ces cours d’eau et dans leur nappe d’accompagnement.

Les mesures suivantes de restriction ou d’interdiction à l’ensemble du département sont maintenues:
– Interdiction de lavage des véhicules (en dehors stations professionnelles) ;
– Interdiction d’arroser les pelouses, les jardins potagers et d’ornement de 10h à 20 h ;
– Interdiction de certains prélèvements pour usage domestique : remplissage des piscines privées (hors piscines en construction), remplissage des bassins d’agrément, plans d’eau et étangs ;
– Interdiction d’alimenter les plans d’eau à partir d’un cours d’eau ;
– Interdiction de vidanger les plans d’eau.

Par ailleurs, tous les irrigants du département, qu’ils soient ou non concernés par une mesure de restriction, sont appelés à la vigilance sur l’usage de l’eau (maîtriser les fuites, éviter dans toute la mesure du possible l’arrosage aux heures les plus chaudes, régler le matériel pour réduire au maximum l’application d’eau hors cultures).

Vous pouvez consulter ci-dessous :

Arrêtés portant limitation ou suspension temporaire des usages de l’eau

Cartes d’interdictions et de restrictions de prélèvements sur les cours d’eau d’Indre-et-Loire

– l’article complet sur le site de la préfecture.
Préfecture – 19 juillet 2019