Informations sur la fibre

Informations sur la fibre

Le programme de travaux prévoit de réutiliser au maximum les infrastructures existantes notamment pour permettre un déploiement rapide tout en limitant la gêne occasionnée.

Les supports aériens utilisés peuvent être :

  • les poteaux bois ou métalliques supportant le réseau téléphonique en cuivre. Ces poteaux appartiennent à Orange.
  • les poteaux béton ou bois supportant le réseau Basse Tension. Ces appuis appartiennent au Syndicat en charge de la distribution publique d’électricité et sont exploités par Enedis.

Lors de la réalisation des études d’exécution, Val de Loire Fibre effectue un relevé complet des poteaux. Ces données sont utilisées pour effectuer des calculs et vérifier que les poteaux peuvent supporter la charge supplémentaire et le rajout d’un ou plusieurs câbles en fibre optique.

-Dans le cas des pavillons, le réseau s’arrête devant les habitations. Le raccordement final est effectué lors de la souscription d’un abonnement auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet de votre choix.

-Dans les cas des immeubles collectifs, la loi impose de signer une convention afin de déployer la fibre en partie privative et de raccorder l’ensemble des logements au domaine public. Le raccordement final, dans l’appartement, est effectué lors de la souscription d’un abonnement auprès du fournisseur d’accès internet de votre choix.

 

Le serveur d’éligibilité de Val de Loire Fibre reste la référence la plus à jour et à même de répondre à vos interrogations.

Ayez le bon réflexe, suivez ce lien : https://www.valdeloirefibre.fr/#/