Installation de pièges pondoirs à moustiques

Des pièges pondoirs pour suivre la progression des moustiques tigres ont été installés dans la commune, à l’initiative de l’ARS Centre-Val de Loire.

Alors que le moustique tigre est désormais présent de manière irrémédiable dans plusieurs communes du département, l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire a mandaté le laboratoire INOVALYS Tours pour disposer 3 pièges pondoirs sur le territoire de notre commune.

Ces pièges sont constitués d’un seau noir d’environ 3 litres, rempli d’eau et de larvicide, non toxique pour l’environnement et les animaux.

Un petit morceau de polystyrène placé à l’intérieur sert de support de ponte et sera relevé tous les mois jusqu’à novembre 2022. Les oeufs de moustiques seront par la suite analysés par le laboratoire.

L’objectif étant de suivre la progression des moustiques tigres sur notre territoire.

/!\  Si vous êtes amenés à croiser l’un de ces pièges, nous vous remercions de ne pas y toucher afin d’assurer le bon déroulement de l’étude.