L’accueil des tous petits

L’accueil des tous petits

Les différents modes d’accueil

Environ 250 assistants maternels sont à votre disposition sur le territoire de la communauté de commune. Ils accueillent votre enfant à leur domicile et peuvent garder jusqu’à quatre petits à la fois. Ils veillent sur eux du matin au soir, préparent leur repas (ou leur donnent celui que vous avez apporté), les emmènent en promenade, leur font faire des jeux… Ils ont reçu l’agrément de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), qui a pris soin de vérifier les conditions de sécurité de leur domicile et s’est assurée de leurs qualités éducatives et professionnelles.

Le Relais Assistants Maternels (RAM) a pour objectif de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l’accueil des enfants de 0 à 6 ans. Le relais est un lieu d’échange, d’écoute, d’information et d’animation au service des parents, des enfants et des assistants maternels. Ce n’est pas un lieu de garde, il n’est pas non plus un employeur d’assistants maternels. Le RAM est un service public gratuit de la Communauté de Communes Touraine-Est Vallées qui fonctionne avec deux partenaires : la CAF Touraine et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

Ses missions

  • Informer sur les différents types d’accueil : crèche, multi-accueil, garde à domicile ou assistants maternels agréés
  • Aider à la recherche d’un mode de garde
  • Accompagner dans les formalités administratives : contrat de travail, bulletin de paie, législation
  • Organiser des rencontres pour rompre l’isolement des assistants maternels et les accompagner dans la pratique de leur métier et des réunions thématiques en rapport avec leur activité : équilibre alimentaire, motricité de l’enfant… Consulter la plaquette des matinées d’éveil de mars à juin 2018.  

Ses animations

  • Pour les enfants, le relais est un lieu d’éveil et de rencontre qui leur apporte une socialisation progressive au travers d’activités de découverte (musique, lecture, activités manuelles, jeux…) et d’animations (séances de Ludobus et matinées d’éveil). 

Ses permanences administratives

  • L’animatrice reçoit sur rendez-vous, dans les communes ou au siège du multi-accueil de Monnaie, les parents, les assistants maternels agréés et les candidats à l’agrément.

 

L’Association des Assistant(e)s Maternel(le)s Modénien(ne)s Intercommunale (A.D.A.M.M.I.) réuni plusieurs fois par mois les assistants maternels et les enfants qui leur sont confiés afin de leur proposer diverses activités, telles que l’éveil musical, le ludobus et les contes. Ces animations favorisent la communication et l’entente entre les assistants et permettent aux enfants une première approche avec la collectivité. 

Contact : Mme Sylvie DZIUBA – 06.66.26.84.78 – tatanoupette@gmail.com

 

Multi-accueil intercommunal géré par la Mutualité Française du Centre Val de Loire, accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans.

Informations et pré-inscriptions
Mme Marie LENAY 
Multi-accueil « Atouts Petits »
29, rue Aristide Briand
37380 MONNAIE
Tél. 02.47.72.18.77
E-mail : multiaccueilmonnaie@gmail.com

Pour faciliter vos démarches, pensez à préparer les documents suivants :

  • Vos coodonnées personnelles
  • La date d’entrée souhaitée
  • Le planning d’accueil et le nombre d’heures d’accueil nécessaire
  • Vos ressources annuelles (hors déduction).

Les pré-inscriptions sont possibles dès le sixième mois de grossesse.

Vous pourrez obtenir en ligne informations et conseils sur les différents modes de garde à votre disposition et surtout effectuer à partir d’une recherche géographique une première sélection parmi les professionnels inscrits tous agréés par le Conseil départemental, sur le site : assistantes-maternelles37.fr