Lancement du Conseil Municipal des Jeunes

Le vendredi 4 juin dernier, se tenait la mise en place du Conseil Municipal des Jeunes de la ville de Monnaie.

Les 21 enfants fraîchement élus ont été invités à se réunir à la Maison Baric, salle du conseil municipal.

Ils ont été chaleureusement accueillis par Olivier Viémont, Maire de Monnaie, et Anne-Marie Léger, l’élue en charge de la menée du projet. Se tenaient à leurs côtés Emmy, responsable du Dispositif Accueil Jeunes de la ville, et Damien, directeur-adjoint du service enfance-jeunesse.

Ces deux professionnels de l’animation avaient organisé auprès des enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire de la Choisille, des temps d’échanges autour du « CMJ » tout au long du printemps avant d’aboutir à cette mise en place.

Le projet, vœu de campagne d’Olivier Viémont, a été initié courant 2020.
Reporté d’une année à cause de la crise sanitaire, le 4 juin 2021 a été le point final d’un mois de mai placé sous le signe des candidatures, campagnes électorales, et autres débats citoyens.

Dans son discours, il expliquait d’ailleurs aux 15 filles et 6 garçons qu’en étant élus conseillers municipaux, ils devenaient les représentants légitimes de l’enfance modénienne.

21 élus donc, qui seront amenés à se retrouver pour une première réunion de travail à la fin du mois, afin de créer les différentes commissions inspirées des thèmes soutenus par les enfants au cour de leur campagne.

Écologie, environnement, équipements sportifs, mobilité, alimentation sont les principaux sujets qu’aborderont les enfants, dès le mois de septembre.

Agés de 9 à 11 ans, les nouveaux élus du CMJ sont scolarisés en CM1 et CM2 cette année, et pour ceux passant au collège à la rentrée de septembre, le suivi sera assuré par Emmy, grâce à son travail au sein du DAJ.

Nous n’avons plus qu’à leur souhaiter un bon mandat de 2 ans à tous ces jeunes élus, et beaucoup de courage pour la menée de leurs projets !

Les 21 élus du CMJ, attentifs à la prise de parole d’Olivier Viémont, Maire de Monnaie, et d’Anne-Marie Léger, son adjointe.