Le CMJ au Congrès des Maires

Mercredi 7 décembre dernier, huit membres du Conseil municipal des Jeunes de Monnaie ont eu la chance d’assister au 76e Congrès des Maires d’Indre-et-Loire, au Palais des Congrès de Tours. Cet évènement solennel réunit chaque année autour des édiles du département les grandes figures politiques locales, mais aussi nationales avec la présence exceptionnelle cette année du Ministre de l’Action et des Comptes publics.

GABRIEL ATTAL, INVITÉ D’HONNEUR :

À 14h30, bien installés dans leur siège, les jeunes ont pu écouter dans un premier temps le discours de Gabriel Attal, Ministre de l’Action et des Comptes publics, axé sur l’actualité économique et budgétaire de notre pays. Ce dernier a par la suite répondu aux questions de plusieurs maires du département. Économie, écologie, politique… De nombreux sujets de « grands » ont été abordés pendant plus d’une heure, devant des enfants très attentifs.

LES PROJETS DES JEUNES RÉCOMPENSÉS :

En deuxième partie d’après-midi, le Congrès, qui était également le 1er rassemblement officiel des différents CMJ du département, a mis à l’honneur les jeunes et leur engagement de plus en plus important.

Une remise de prix a ainsi été effectuée pour récompenser les meilleurs projets de CMJ mis en place au cours de l’année passée dans leurs communes respectives. Un grand bravo aux jeunes de Saint-Avertin, Saint-Roch, Montbazon et Yzeures-sur-Creuse, qui ont remporté les quatre prix grâce à leur projet.

Nos jeunes modéniens quant à eux n’avaient pas présenté de projet cette année, le CMJ étant encore tout récent dans notre commune. Mais nous sommes convaincus qu’ils repartiront avec un prix l’année prochaine !

UNE ÉMOUVANTE SENSIBILISATION AU HANDICAP :

L’après-midi s’est conclue par l’intervention de Roro le Costaud, star tourangelle bien connue des jeunes sur les réseaux sociaux, qui a parlé de son expérience du handicap et de l’importance de l’accessibilité dans les communes. Un très beau message de tolérance délivré aux 1200 jeunes et politiques présents dans l’auditorium.

Avant de rentrer chez eux, nos jeunes ont pu profiter d’un goûter, qui leur a permis de reprendre des forces au terme d’un après-midi riche en réflexion et en concentration.

Crédit photo : Mairie de Monnaie