Nos vous disons tout…

Nos vous disons tout…

Le mardi 30 avril au matin, vous avez découvert des hirondelles, des mésanges bleues, des rouges-gorges et des messages « Monnaie nid d’amour » un peu partout dans la commune : devant les portes de quelques commerçants, à un passage piéton, sur le parking des écoles, de la crèche, sur les marches de la mairie.

Nous vous expliquons.

Seulement trois personnes étaient au courant : Monsieur le Maire Olivier Viémont et les deux artistes en herbe, membres du comité d’organisation de la fête du Plan d’eau et de l’environnement – Baptiste Mennesson et Bérengère Casamayou Boucau.

Personne d’autre n’était au courant et il fallait qu’il en soit ainsi pour que cette action fonctionne… nous voulions créer la surprise, engager des questionnements… apporter un peu de mystère… voir vos réactions et vos talents de détective.

Le jour J, lundi soir, première partie : Baptiste et Bérengère ont décoré plusieurs lieux publics.

À partir de mardi, c’était au tour de Monsieur le Maire de passer à l’action pour la deuxième partie. Pendant une semaine, il a attisé le mystère et il n’a jamais manqué une occasion de relever l’action en vous questionnant.

Cette action avait deux objectifs : sensibiliser sur les oiseaux qui nous entourent, et promouvoir la fête du Plan d’eau et de l’environnement qui aura lieu le dimanche 30 juin prochain. Pour réaliser ces objectifs nous avons utilisé la stratégie de guérilla marketing. C’est un concept de stratégie de publicité afin de promouvoir produits, services ou événements de façon non conventionnelle en dépensant un budget minimum.

Saviez-vous que 103 espèces d’oiseaux ont été recensées sur notre commune ? (Source LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux). Les trois oiseaux choisis sont décrits sur les panneaux « Musée dans la rue » autour du plan d’eau. Vous retrouverez l’hirondelle sur le panneau « La vie du plan d’eau de l’Arche » et la mésange bleue et le rouge-gorge sur le panneau « Observez et protégez les oiseaux ». Allez découvrir les autres.

Cette action est aussi un clin d’œil à notre invité de marque, parrain du spectacle que nous accueillons dans le cadre de la fête du Plan d’eau et de l’environnement : Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Le spectacle en question, « Des Jardins et des Hommes », créé par le pianiste Patrick Scheyder, allie parole et musique au service de la biodiversité et offre des lectures-spectacle en plein air, croisant textes anciens et contemporains et plages musicales.

Nous vous rassurons.

Cette action se veut éphémère. Nous avons utilisé de la gouache et la technique du pochoir. La gouache scolaire utilisée est facile à nettoyer et est particulièrement destinée aux enfants et aux collectivités. Conforme aux normes EN 71.3 et 71.7. Le marron du rouge-gorge est une peinture à l’eau utilisée en décoration intérieure.

Aucune dépense n’a été engagée : nous avons utilisé ce que nous avons pu trouver sous la main. Et cela était nécessaire si nous voulions que personne ne soit au courant.

Quelques-uns de vos commentaires qui nous ont fait vraiment plaisir. Vos « j’aime » aussi.  

« Un peu de poésie et de douceur…ça ne fait pas de mal en ce moment ! »

« De la douceur dans ce monde actuel qu’est-ce que ça fait du bien… »

« C’est « béton » ! »

« C’est joli, mais c’est vrai que l’on s’interroge… »

« Ah mais c’est mignon! »

« J’en ai un devant l’entrée de mon commerce 😍 »

« Un peu de poésie dans ce monde. »

« Belle idée. »

« C’est chouette. »

 

Bérengère Casamayou-Boucau
L’adjointe au Maire