Paiement de proximité : c’est quoi ?

Paiement de proximité : c’est quoi ?

Depuis le 28 juillet 2020, vous pouvez payer vos impôts, amendes et factures de collectivités locales et hospitalières en numéraire ou par carte bancaire chez les buralistes partenaires agréés qui ont rejoint le dispositif.

Comment ça marche ?

Sur chaque facture concernée par cette prestation sera apposé un QR code généralement en bas à gauche de l’avis permettant d’identifier l’usager et sa créance. Elle devra également porter la mention « payable auprès d’un buraliste ». Ce QR code est garant de la confidentialité des informations échangées.

Comment je règle ?

Le paiement est effectué dans la limite de 300€ en numéraire, de manière sécurisée et confidentielle, à l’aide d’un terminal de la Française des Jeux (le buraliste n’aura en aucun cas connaissance de la nature de la dette qui est payée). Suite au paiement, l’usager reçoit un justificatif.

Pour les paiements en carte bancaire, les mêmes modalités sont appliquées avec un plafond de 300€ pour les impôts et sans limite de montant pour les autres types de factures.

pourquoi ce dispositif ?

Il constitue une offre de service supplémentaire pour toute personne ne disposant pas de compte bancaire ou qui n’est pas à l’aise avec les procédures de paiement en ligne. De plus, cela permet l’accès à un service de proximité sur des plages horaires élargies.

Aujourd’hui, le dispositif compte 10 400 buralistes-partenaires agréés sur tout le territoire français, dont 134 en Indre-et-Loire. 

Nous avons la chance de bénéficier d’un point de vente partenaire à Monnaie : le bar-tabac Café du Centre (place Jean-Baptiste Moreau)

Et pour retrouver la liste complète des partenaires agréés par le dispositif, cliquez ici.