Recensement de la population 2023

Le recensement de la population a lieu tous les 5 ans dans les communes et est obligatoire.

À Monnaie, le dernier s’est déroulé en 2017. Repoussé d’une année à cause de la crise sanitaire, il a lieu du 19 janvier au 18 février 2023.

Pour ce faire, huit agents recenseurs ont ainsi été recrutés (retrouvez une photo des agents recenseurs sur la page 3 de votre Echo de Monnaie 2022-2023).

Comment ça marche ?

1 / Entre le 4 et le 13 janvier : Vous avez reçu dans votre boîte aux lettres une note vous informant du passage imminent des agents recenseurs.

2 / À compter du 19 janvier : L’agent recenseur de votre secteur déposera un second courrier dans votre boîte aux lettres, vous invitant à vous recenser via Internet avec les codes qui vous seront donnés.

3 / Après le 18 février : L’Insee procèdera à la saisie et au traitement de vos données avant de communiquer les chiffres de population à la mairie puis au grand public.

UNE OBLIGATION LÉGALE ET UN DEVOIR CIVIQUE

Selon la loi du 7 juin 1951, vous devez répondre au questionnaire de recensement. Celle-ci prévoit une amende en cas de refus de répondre.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Les noms et adresse des habitants sont néanmoins nécessaires pour être sûr qu’ils ne sont pas comptés plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaire (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Nous vous demandons de bien vouloir prendre quelques minutes pour procéder à votre recensement, soit par internet avec les identifiants qui vous ont été communiqués dans votre boîte aux lettres, soit par un questionnaire « papier » à remplir avec l’agent recenseur de votre secteur.

Plus d’informations sur le site https://le-recensement-et-moi.fr