brown wooden bench under green tree during daytime

Règles de voisinage

La bonne cohabitation entre voisins est essentielle pour préserver un cadre de vie agréable et respectueux pour tous. Cette page vous informe sur les règles de voisinage à suivre pour garantir le respect des autres, que ce soit en matière de nuisances sonores, d’entretien des espaces communs ou de comportement général.

Bruits de voisinage

Les activités bruyantes, effectuées par des particuliers, tels que la rénovation, le bricolage et le jardinage, à l’aide d’outils ou d’appareils, tels que tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie mécanique, compresseur à air ou haute pression, motopompe pour le prélèvement d’eau et/ou l’arrosage… et susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par leur durée, leur répétition ou leur intensité, ne peuvent être effectués à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments que :

  • de 8 h 30 à 12 heures et de 14 h 30 à 19 h 30 du lundi au vendredi  
  • de 9 à 12 heures et de 15 à 19 heures le samedi
  • de 10 à 12 heures les dimanches et jours fériés.

Retrouvez l’arrêté préfectoral du 29 avril 2013 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage ici.

Interdiction du brûlage

En application des arrêtés préfectoraux du 23 mai 2002 et du 1er juillet 2005, le brûlage des déchets, y compris les déchets verts des jardins des particuliers, est interdit toute l’année.

Le brûlage des déchets verts à l’air libre dégage de nombreuses substances polluantes, néfastes pour l’environnement et toxiques pour l’homme. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (A.D.E.M.E.).

Valorisez vos déchets verts, des solutions alternatives à vos besoins et plus respectueuses de la qualité de l’air existent :

  • Le compostage domestique : tontes de pelouse et feuillages peuvent être mélangés avec vos restes de repas et vos épluchures de légumes pour se transformer en amendement de qualité pour vos plantes. Notre communauté de communes a installé 3 points d’apport volontaire sur la commune. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Le broyage et le paillage : petits et gros branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.
  • La tonte mulching : permet de laisser l’herbe finement coupée sur place.
  • La déchetterie : vous pouvez déposer vos déchets verts en déchetterie, ils y seront valorisés.