Restauration de la mare à Baric

Soucieuse de l’environnement et de la conservation de sa biodiversité, la Ville de Monnaie engage fin septembre 2021, une restauration de la mare située dans le Parc Baric.

Quels travaux et dans quel but ?

Les travaux consistent au curage de la matière sédimentée, au reprofilage des berges en pente douce, ainsi qu’à l’élagage et au bûcheronnage de certains arbres pour mieux laisser passer la lumière.

À terme, cette action permettra de redynamiser la végétation aquatique au sein de la mare grâce à la lumière, et donc de favoriser l’accueil et le développement des grenouilles et tritons. Pour information, les amphibiens sont tous protégés en France, notamment à cause des menaces d’abandon, de destruction et de pollution de leurs milieux de vie.

Qui finance cette action ?

Cette restauration est financée par le département d’Indre et Loire et est suivie par la SEPANT (Association d’Études, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Chloé GISLOT, membre de la SEPANT, au 02 47 27 23 23 ou par mail à chloe.gislot@sepant.fr.