Une grande plantation citoyenne à Monnaie

Le week-end du 21 et 22 janvier dernier, l’association Graines & Canopées et plusieurs dizaines de particuliers se sont mobilisés malgré le froid afin de planter plus de 350 nouveaux arbres et arbustes à Monnaie, plus précisément dans le parc Baric et autour de la Choisille.

En 2022, la commune avait décidé d’abattre les vieux peupliers qui ombrageaient l’aire de jeux du parc Baric depuis plusieurs décennies. Ceux-ci devenaient en effet de plus en plus dangereux et menaçaient de tomber notamment dans les propriétés se situant aux abords du parc.

Ce grand chantier participatif avait ainsi un double enjeu : reboiser le parc Baric et développer la diversité floristique dans la commune (une vingtaine d’essences différentes), tout en apportant ombre, gîte et couvert aux animaux (mais aussi aux humains, qui pourront à terme cueillir noix, noisettes et amandes).

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribuées à cette belle action citoyenne et écologique !