À l’école, la sensibilisation au programme

Parce que Monnaie a à cœur de sensibiliser les plus jeunes aux causes solidaires, les élèves de l’élémentaire ont récemment participé à des ateliers de sensibilisation ludiques, comme le handicap et d’autres thèmes importants.

SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

Sur la semaine du 3 au 7 avril, les classes de l’élémentaire ont chacune participé à des ateliers de sensibilisation au handicap, dans le cadre de la « Semaine olympique et paralympique » :

• Atelier torball (CP de Mme Fabre) : Jeu à trois contre trois avec un ballon sonore à faire rouler. Les joueurs ont les yeux bandés et sont assis sur un tapis. Ils jouent sans bruit et ils sont aidés par un guide. Pour marquer un point, le ballon doit franchir la ligne adverse.

• Atelier AVS : Trois accompagnantes d’élèves en situation de handicap ont présenté leur métier aux enfants, à l’aide de nombreux échanges et de vidéos.

• Atelier SESSAD (CM2 de Mme Lenormand) : Les enfants ont regardé le court-métrage « La petite casserole d’Anatole » puis ont répondu à un questionnaire avant de tenter d’écrire avec des gants de boxe, lire un texte « lu par un dyslexique », ou faire un parcours avec une casserole accrochée à leur cheville.

• Atelier USEP : Qu’est-ce que le phryge ? (mascotte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024)

• Atelier golf et paragolf (CE2 de Mme Garda) : Les élèves ont d’abord fait du golf à deux mains, puis à une main en faisant passer la balle entre deux drapeaux.

• Atelier parcours à l’aveugle (CM1 de M. Gardères) : Les yeux masqués, d’abord avec un partenaire puis sans canne. Cet atelier avait pour but de se mettre dans la peau d’une personne malvoyante.

• Atelier fauteuils roulants (CE1/CE2 de Mme Divet) : Les enfants se sont assis dans un fauteuil roulant. Dans un premier temps, un camarade poussait le fauteuil pour les diriger. Dans un second temps, chacun a dirigé le fauteuil à la force de ses bras.

• Atelier APF (CM2 de Mme Pilleboue) : Six personnes en situation de handicap ont exprimé leurs difficultés à partir d’un film et de photographies.

• Atelier rencontre (CE2/CM1 de Mme Sanmarti) : Les enfants ont rencontré Baptiste, qui a handicap de naissance qui empire avec le temps. Aujourd’hui il ne peut bouger que ses yeux. Un temps fort et rempli d’émotions pour les enfants.

DES ATELIERS THÉÂTRE

Depuis le mois de janvier, l’association l’ertaËht propose aux enfants de l’ALSH des ateliers théâtre lors de la pause méridienne, suite à l’initiative d’Anita, directrice de l’accueil de loisirs, et de son équipe.

En quelques semaines, de nombreux sujets ont été abordés : harcèlement scolaire, addiction aux écrans, relations familiales ou encore le clivage filles-garçons. Des thématique qui parlent aux enfants et qui leur ont perdus de s’exprimer grâce à ces ateliers de théâtre.

Le jeudi 13 avril dernier, pour clôturer cette expérience avant les vacances, les enfants ont eu l’occasion de faire une représentation des scènes travaillées devant un public conquis (autres élèves des classes de l’élémentaire, professeurs, directrice de l’école, maire de la commune, équipe d’animation etc.).