Communiqué du Maire

Communiqué du Maire

Nous subissons depuis de nombreuses semaines la présence d’un groupe de gens du voyage qui se sont établis de façon illicite sur le domaine public communal, près du city-park.

Dès le premier jour de leur installation, notre policier s’est rendu auprès d’eux pour leur signifier de partir, consigne qu’ils n’ont pas suivie. Face à ce refus, nous avons prévenu la brigade de gendarmerie qui est venue les contrôler, et écrit à la préfecture pour demander de sa part un ordre d’expulsion.
 
Le préfet nous a signifié son refus d’intervenir au motif que notre communauté de communes n’est pas en règle avec le schéma départemental d’accueil des gens du voyage. A ce sujet, le plan local d’urbanisme intercommunal, actuellement en préparation, prévoit la mise en conformité de notre territoire. Mais sa mise en application n’interviendra pas avant la fin de l’année prochaine.
 
En attendant, compte tenu du comportement lamentable de ce groupe d’individus qui répandent détritus et autres déjections sur le domaine public, procèdent de façon éhontée à du vol d’eau potable et d’électricité, se comportent de façon désagréable avec les passants, nous avons saisi le tribunal de Tours afin d’obtenir leur expulsion par voie judiciaire, arguant du mépris de ces gens à l’égard de la salubrité et de la sécurité publiques.

Nous ne pouvons en effet rester sans réagir face à ces comportements scandaleux.