Dégâts liés à la météo

Les orages intenses des 3 et 4 juin ont entraîné de nombreux dégâts dans le département. En cas de dégâts sur l’un de vos biens, faites-vous indemniser !

L’UN DE VOS BIENS a été endommagé lors de cette période ?

> En cas de dommages liés au vent et à la grêle : la garantie tempête-grêle-neige (TGN) prévue par votre contrat d’assurance dommages habitations, vous permet d’être indemnisé sans avoir recours à la garantie catastrophe naturelle.

> En cas de dommages liés aux inondations et glissements de terrains (ruissellement, chute de blocs provoqués par les cumuls de précipitation) : la garantie catastrophe naturelle peut être mobilisée pour indemniser leurs conséquences.

Cependant, pour que la garantie catastrophe naturelle puisse être mobilisée par les assureurs pour indemniser les particuliers, les entreprises et les collectivités locales, une décision de reconnaissance doit être adoptée préalablement par l’État

demander une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle

Dans un premier temps, si vous avez constaté des dégâts liés à une inondation ou un glissement de terrain, il vous faut prévenir votre assurance, qui va constater et enregistrer le sinistre. Par la suite, vous devrez rédiger un courrier avec photos jointes à destination du service urbanisme de la mairie (Service urbanisme – Mairie de Monnaie – Place Charles-de-Gaulle, 37380 Monnaie).

Une fois votre dossier reçu, notre agent l’enregistrera et fera une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle en début d’année prochaine. Suite à cela, vous serez informé si l’État a validé ou non la demande pour notre commune.