Inauguration « Ville amie des enfants »

Depuis la fin de l’année 2021, Monnaie est officiellement reconnue comme « Ville amie des enfants », titre décerné par l’UNICEF.

Elle fait partie des 9 communes d’Indre-et-Loire labellisées « Ville amie des enfants ».

Ce label honorifique récompense les nombreuses actions développées par la municipalité à l’égard des enfants et des jeunes, telles que :

• Mise en place d’un Conseil municipal des jeunes ;
  • Participation à la journée internationale des droits de l’enfance le 20 novembre, dont la réalisation d’une exposition sur les droits des enfants par les classes de l’école élémentaire ;
  • Mise en place d’une semaine de sensibilisation au handicap à l’école élémentaire ;
  • Création d’ateliers théâtres lors de la pause méridienne, axés sur le harcèlement scolaire, l’addiction aux écrans, etc. ;
  • Faire découvrir le monde du travail aux jeunes avec le dispositif « Un petit boulot pour ton argent de poche » ;
  • Création d’une bourse au permis de conduire ;
  • Et bien d’autres à venir !

La réalisation de ces actions est possible grâce au travail conjoint entre les écoles, l’accueil de loisirs, le dispositif d’animation jeunesse et la municipalité.

En intégrant ce dispositif, la commune prend ainsi 5 engagements majeurs pour affirmer qu’elle s’engage : au bien-être, à la protection, à l’éducation, à la participation et au respect de chaque enfant et de chaque jeune.

À ce titre, une inauguration s’est tenue le samedi 15 avril dernier sous la halle récréative, située place de l’Europe. Étaient notamment présents :

• Daniel Labaronne, député de la 3e circonscription d’Indre-et-Loire ;
  • Vincent Morette, président de la communauté de communes Touraine-Est Vallées ;
  • Jacques Lemaire, maire de Monnaie ;
  • Anne-Marie Léger, maire-adjointe à la solidarité, action sociale, lien intergénérationnel et citoyenneté ;
  • Alexandre Grenier, conseiller délégué aux équipements culturels ;
  • Chloé et Nolan, conseillers municipaux des jeunes ;
  • Daniel Beurienne et M. Bourdon, représentants UNICEF Indre-et-Loire ;
  • Isabelle Aubry et Leila G, directrices des écoles de Monnaie ;
  • Anita Porphire, directrice de l’accueil de loisirs ;
  • Céline Brard, responsable du CCAS et France Services ;
  • Peggy Gaillard et Mélanie Ouvrard, présidente et vice-présidente de l’association des parents d’élèves

M. Lemaire, Mme Léger, M. Morette, M. Beurienne et M. Labaronne ont chacun tenu un discours, tandis que les deux élus du Conseil municipal des jeunes ont dévoilé l’un des deux panneaux « Ville amie des enfants », qui seront très prochainement installés à l’entrée et à la sortie de la commune.