Journée UNIDAY

Journée UNIDAY

Le dernier mercredi du mois de Mai, UNICEF France organise une journée qui célèbre la solidarité et l’engagement auprès des jeunes. La thématique de cette année portait sur la grande aventure des émotions et sur la gestion des émotions et de la santé mentale.

L’ALSH de Monnaie a donc consacré ce mercredi 25 Mai après midi avec le groupe des plus grands (CM1-CM2) pour organiser 3 jeux. Les 2 premiers consistaient à former des relais avec un frisbee par équipe. Les objectifs étaient de faire preuve d’entraide, de solidarité, d’adresse mais surtout d’encourager les partenaires de sa propre équipe. Le 3ème jeu s’est passé dans le dojo maternel et le thème était « A l’écoute des autres » ; les enfants étaient donc répartis en binôme et ils devaient déterminer un « code bruité » entre eux. Un des 2 enfants devait retrouver son copain en ayant les yeux bandés au son du code bruité choisi. Une bonne partie de rigolade pour tous les participants.

Cet après midi ludique s’est fini par un débat autour de l’utilisation des écrans à la maison. Un débat très intéressant et qui a provoqué beaucoup d’échanges entre les enfants et adultes. Le constat est qu’une majorité d’enfants à un écran dans sa chambre (télévision, téléphone, tablette) mais que le temps de jeu ou de connexion internet est limité et contrôlé par l’ensemble des parents. Le débat s’est clôturé par une mise engarde envers les CM2, futurs collégiens, sur les dangers de l’utilisation des réseaux sociaux.

Cet après midi s’est fini par un gouter.