Le brûlage

Le brûlage

En application des arrêtés préfectoraux du 23 mai 2002 et du 1er juillet 2005, le brûlage des déchets, y compris les déchets verts des jardins des particuliers, est interdit toute l’année.

Le brûlage des déchets verts à l’air libre dégage de nombreuses substances polluantes, néfastes pour l’environnement et toxiques pour l’homme. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (A.D.E.M.E.).

Valorisez vos déchets verts, des solutions alternatives à vos besoins et plus respectueuses de la qualité de l’air existent :

  • Le compostage domestique : tontes de pelouse et feuillages peuvent être mélangés avec vos restes de repas et vos épluchures de légumes pour se transformer en amendement de qualité pour vos plantes. Notre communauté de communes vous propose des composteurs : cliquer ici.
  • Le broyage et le paillage : petits et gros branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.
  • La tonte mulching : permet de laisser l’herbe finement coupée sur place.
  • La déchetterie : vous pouvez déposer vos déchets verts en déchetterie, ils y seront valorisés.