Semer un peu de biodiversité à Monnaie

La commune de Monnaie accueillait les 2 et 3 février derniers, l’association Graines et Canopées pour deux journées de plantations : une première sur le bassin d’orage, le deuxième au parc Baric.

Des haies pour le bassin d’orage

La première journée de plantations était dédiée au bassin d’orage, situé au croisement de la D47 et de la rue des Chereaux. A cette occasion, les membres de l’association Graines et Canopées, et de la municipalité, étaient secondés par des bénévoles de l’entreprise Xylem de Tours et d’un IME.

Le but de cette journée était de créer des haies de biodiversité tout autour du jardin, en utilisant uniquement de la végétation locale. A la fin de la journée, plus de 700 arbres et arbustes étaient plantés sur le bassin d’orage à des fins de phytoépuration et de valorisation paysagère. Essences plantées : tilleul, charme, merisier, chêne, cerisier Ste Lucie, sureau noir, bourdaine, viorne lantane, fusain d’Europe, églantier, cornouillers sanguin et mâle, lierre.

Un labyrinthe et des cabanes tressées pour le parc baric

Direction le parc Baric pour la journée du samedi 3 février. Ce chantier citoyen a réuni les habitants de Monnaie et leurs enfants, ainsi que le Conseil Municipal des Jeunes et les bénévoles de l’association. Près de 90 brins d’osier vivants, sont venus compléter la végétalisation du parc Baric avec un labyrinthe et deux cabanes tressées. De quoi ravir petits et grands.

Nous tenons à remercier l’association Graines et Canopées pour ces deux nouveaux chantiers citoyens, nous remercions également tous les bénévoles, Modénien-nes ou non, qui ont participé à ces deux jours intensifs. Un remerciement tout particulier à notre Conseil Municipal des Jeunes, qui était présent tout au long de la deuxième journée de plantation.