Tous les emballages et tous les papiers se trient !

Le geste et les consignes de tri simplifiés pour les dix communes de la Communauté de Communes Touraine-Est Vallées (CCTEV).

L’extension des consignes de tri sera mise en place sur le territoire de la CCTEV à compter du 1er janvier 2021, soit deux ans avant son obligation sur le territoire national.

En effet, la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte, ainsi que la récente loi anti-gaspillage, prévoient à la fois une meilleure valorisation des emballages plastiques, ainsi que des objectifs de réduction de production d’emballages plastiques à usage unique.

L’extension des consignes de tri va permettre aux citoyens de déposer dans leur bac jaune ou dans les colonnes de tri, des emballages qui ne pouvaient jusqu’alors être triés, puis valorisés : les pots, les sacs et les films plastiques, ou encore les barquettes. Ces déchets rejoignent ainsi les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, le carton, les briques alimentaires et les papiers, ce qui simplifiera la tâche de chacun au moment de trier ses déchets ménagers.

Cette démarche d’extension des consignes de tri aura un impact certain, d’un point de vue environnemental et économique. Car les déchets triés sont ensuite valorisés et intégrés dans une économie circulaire et vertueuse, profitable à tous, et en premier lieu à notre planète.

Chaque foyer du territoire de la CCTEV va recevoir, par voie postale, une lettre d’information détaillant ces changements à partir du 1er janvier 2021.

Et pour plus d’information, consultez le site de la communauté de communes : www.touraineestvallees.fr